Une inquiétante bactérie provoque des décès d’enfants au Royaume Uni et en France

Une inquiétante bactérie provoque, depuis quelques semaines, des décès d’enfants au Royaume Uni et en France, selon un communiqué de la Direction générale de la santé ( DGS ), émis lundi.

L’autorité française en charge de la santé appelle ainsi à la vigilance des cas d’angine chez les enfants, causés par une bactérie dite Streptocoque de groupe A.

Il s’agit d’une infection pour la plupart du temps bégnine, selon le site de l’Institut Pasteur, mais qui peut parfois être responsable d’infections « invasives » liées à « une augmentation inhabituelle du nombre de cas en lien avec des souches différentes », selon le communiqué des autorités sanitaires.

Depuis quelques semaines ces infections correspondent à « une recrudescence de formes graves et de décès (laryngite/pleuropneumopathies, arrêts cardio-respiratoires inexpliqués brutaux évocateurs de chocs toxiques streptococciques) consécutifs à une infection à streptocoque A chez plusieurs enfants » qui ont été signalé dans au moins trois régions françaises, « Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine au cours des 15 derniers jours » et qui ont « entrainé l’hospitalisation en réanimation d’au moins 8 enfants sans facteurs de risque identifiés, parmi lesquels 2 sont décédés. »

Tandis que les approvisionnements en amoxicilline et en doliprane pour enfants connaissent actuellement une pénurie en France, les professionnels de santé se montrent rassurants sur le traitement de cette infection qui reste facile à traiter à l’aide d’antibiotique si elle est prise en charge à temps.

Le site de l’institut pasteur mentionne, par ailleurs, que le « taux de mortalité des infections invasives à streptocoques A est estimé à environ 10% toutes pathologies confondues »

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et au respect des gestes barrières pour prévenir d’éventuelles infections.

Quitter la version mobile