Une première mondiale, Qatar Airways réalise un vol avec à son bord uniquement des passagers vaccinés

C’est une grande première. Mardi 6 avril, un avion de la compagnie aérienne Qatar Airways a décollé avec à son bord uniquement des passagers vaccinés contre le coronavirus.

Ce vol d’un peu plus de trois heures n’avait pas de destination et avait seulement pour but de faire un tour au-dessus de Doha, la capitale du Qatar. Il reste néanmoins le premier du genre, devançant la compagnie Emirate Airlines qui devrait réaliser un même vol ce samedi, selon Air Journal. À bord de l’A350 de Qatar Airways, les 144 voyageurs et les 18 membres du personnel avaient donc reçu les précieuses doses, comme l’a indiqué la compagnie sur Twitter, soulignant qu’il s’agit d’une première mondiale.

Cette expérience ce vol spécial «nous montre que les perspectives de reprise du tourisme international ne sont plus si éloignées», a assuré Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways cité par Air Journal. Se présentant comme un «leader de l’industrie», la compagnie se dit «fière d’avoir opéré le premier vol avec un équipage et des passagers 100% vaccinés, et d’apporter ainsi une lueur d’espoir concernant le futur de l’aviation internationale».

Descente aux enfers

Le déploiement de la vaccination à l’échelle mondiale fait espérer aux compagnies une reprise du trafic aérien tant attendue. Ce dernier était encore en berne avec une baisse de 66 % par rapport à 2019, le dernier exercice «normal» le 27 janvier dernier, selon Eurocontrol. De son côté, Iata, l’association qui fédère les 290 compagnies aériennes mondiales, table sur une activité «fin 2021 de 50% à 60% à celle de 2019» et prévoit encore des pertes abyssales pour le secteur en 2021: 38,7 milliards de dollars. Les transporteurs subissent en effet de plein fouet cette baisse d’activité. Lundi 5 avril, Bruno Le Maire a annoncé un nouveau plan de sauvetage à destination d’Air France à hauteur de 4 milliards d’euros.

Quitter la version mobile