Une responsable israélienne porte les Émirats arabes unis pour responsables de l’augmentation des cas de Covid-19 en Israël

Courrier arabe

Les Émirats arabes unis (EAU) ont été contrariés par les déclarations d’une responsable, au secteur sanitaire israélien, qui porta «Abou Dhabi pour responsable de l’augmentation des cas contaminés au coronavirus en Israël», poussant l’Etat hébreu à présenter des excuses.

«Le nombre des Israéliens morts en deux semaines de paix avec les EAU dépasse le nombre des morts tombés en 70 ans de guerre», avait déclaré Sharoon Alroy Bres, la présidente de la Santé publique, au ministère israélien de la Santé, lors de la réunion des directeurs des hôpitaux israéliens.

Ainsi, le site américain, Axios, explique que «les responsables émiratis avaient estimés qu’Alroy, par ses propos, portait les EAU pour responsables de l’augmentation des nombres da cas contaminés au coronavirus en Israël».

«Abou Dhabi s’est dite être étonnée à voir de tels propos sortir de la bouche d’un responsable à la Santé», avait-il noté, en indiquant que «les Emiratis furent très contrariés pas les déclarations de la responsable israélienne».

De sa part, le site hébreu, Walla, a signalé que «des responsable israéliens au bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, avaient contacté des responsables émiratis, leur présentant des excuses au sujet des propos lancés par Alroy».

Il est à noter également que la chaîne israélienne «Chaîne 13» avait signalé précédemment que «900 cas contaminés au coronavirus furent enregistrés parmi les Israéliens revenus de Dubaï, depuis décembre», en affirmant que «ces derniers avaient à leur retour contaminé 4000 autres personnes qu’ils avaient fréquentés».

Sachant que dans un temps où les EAU affichent le taux le plus élevé de contamination au Golfe, avec un récent bilan de 297.014 cas positifs, dont 269.999 guéris et 826 décès, le nombre des Israéliens qui se sont rendus à Dubaï depuis décembre 2019, dépasse les 130 mille voyageurs, selon les statistiques du secteur touristique émirati.

Rappelons que tout cela se présente au moment où Israël a engagé de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus, dans un état qui avait affiché 622 mille cas positifs, dont 4605 décès.

Quitter la version mobile