Virus en Chine: Le bilan s’alourdit à 41 morts

Le nombre de victimes du nouveau Coronavirus en Chine est passé à 41 décès et à 1200 cas confirmées, dont 237 sont dans un état grave.

C’est ce qui ressort d’un communiqué, publié vendredi, par le Comité national chinois de la santé.

En effet, les cas d’atteinte par le virus ont été enregistrés dans toutes les provinces du pays à l’exception de la région autonome du Tibet, tandis que 39 personnes sont mortes dans le district de « Hubei », où la maladie s’est déclarée, et un dans la province de « Hebei », près de la capitale, Pékin.

Il a souligné que le nombre de personnes suspectées d’être infectées par le virus a atteint 1965, alors que 38 cas de guérison du virus ont été enregistrés à ce jour. Le nombre de personnes placées sous surveillance pour le contact avec des personnes infectées par le virus a atteint 13 967 personnes.

La province de « Hubei » s’est classée première avec 729 individus atteints du virus, dont 572 dans le centre provincial de Wuhan.

Cinq cas de contamination ont été enregistrés à Hong Kong, deux dans la Région administrative spéciale de Macao, 3 cas à Taïwan, 4 cas en Thaïlande, deux cas au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis, 3 cas à Singapour et un cas au Népal, ainsi que trois cas en France.

Les autorités chinoises ont confirmé que les transports ont été complètement suspendus vers les villes de Wuhan, Huanggang et Ezhou dans la province du Hubei, notant que les mêmes mesures pouvaient être imposées à certaines villes et villages de la province.

Le nouveau Coronavirus, qui est devenu le « virus de Wuhan » en raison de la découverte du premier cas de virus dans cette ville, est transmis par voie aérienne, par la respiration, l’éternuement et la toux.

Parmi les premiers symptômes de l’infection par le virus, une fièvre élevée, des douleurs à la gorge, une toux, un essoufflement, une diarrhée, et aux stades avancés, ils se transforment en pneumonie, insuffisance rénale, pouvant entraîner la mort.

La première fois que la Chine a révélé le mystérieux virus, c’était le 12 décembre à Wuhan.

Le 31 du même mois, le comité municipal de la santé de Wuhan a annoncé qu’il avait rencontré une « maladie mystérieuse » chez 27 personnes en contact avec le marché des fruits de mer de la ville de Wuhan.

Quitter la version mobile