Wall Street Journal: les forces militaires russes aident les milices de Haftar à contrôler le champ pétrolier al-Charara

Courrier arabe

Le Wall Street Journal a rapporté, hier lundi, la déclaration d’un certain nombre de responsables européens  que « des forces militaires russes ont aidé les milices du général à la retraite Khalifa Haftar dans l’intention de contrôler le champ pétrolier al-Charara, situé dans le désert de Murzuqle en Libye » .

 

Le journal a ajouté qu’ « au cours des dernières semaines, un grand nombre d’avions de transport russes se déplaçaient régulièrement entre une base aérienne russe en Syrie et la Libye afin de transporter des armes et des mercenaires ; cette assistance militaire a eu lieu  après l’envoi de fonds contribué à financer les milices de Haftar ».

Le Wall Street Journal a indiqué que « la banque centrale à Al-Beida (Est) a reçu, en avril dernier , 100 tonnes de billets libyens  fabriqués en Russie » .

Il a noté que « Moscou cherche des alternatives remplaçant Haftar au pays vu le déclin de son influence et ses défaites successives devant l’armée du Gouvernement d’union nationale(GNA) » .

Quitter la version mobile