Washington : Progrès importants dans les pourparlers de paix avec les Talibans à Doha

Washington a annoncé, mercredi, que les pourparlers de paix en cours entre le mouvement des Talibans et des responsables américains, tenus dans la capitale qatarie Doha, réalisent un progrès, tout en signalant des obstacles.

Des médias américains, tel que le site de US News, ont rapporté, citant le porte-parole adjoint du département d’Etat méricain, Robert Palladino, que « les pourparlers de paix à Doha réalisent un progrès, mais qu’il faut travailler davantage pour parvenir à un accord ».

Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré, devant un groupe d’étudiants de l’Iowa, « nous avons une équipe sur le terrain qui essaye de négocier avec les terroristes Talibans en Afghanistan », bien que les Etats-Unis n’aient pas déclaré les Taliban comme une organisation terroriste.

Palladino a refusé de commenter les déclarations de Pompeo et s’est contenté de dire que « les propos du Secrétaire d’Etat expriment son opinion ».

L’envoyé américain en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a repris le 25 février à Doha les pourparlers de paix avec les Talibans.

Un porte-parole des talibans a confirmé que les négociations progressaient « lentement et avec prudence ».

Washington et des représentants des Talibans ont tenu des pourparlers de paix de six jours à Doha, au Qatar, en janvier.

Les Talibans insistent sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, condition préalable à l’instauration de la paix avec le gouvernement afghan.

Quitter la version mobile