Williams : Accord entre libyens sur des « parties importantes du projet de Constitution »

La conseillère spéciale des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams, a annoncé, lundi, que les membres du Comité mixte libyen se sont mis d’accord, lors des consultations du Caire, sur « des parties importantes du projet de Constitution ».

Stephanie Williams a déclaré, via « Twitter », qu’elle était satisfaite des « progrès encourageants » réalisés au cours des deux derniers jours par les membres du Comité mixte de la Chambre des représentants (Tobrouk) et du Haut Conseil d’État libyen (Tripoli).

Elle a expliqué que les progrès « ont jusqu’à présent consisté à atteindre un consensus sur des parties importantes du projet de Constitution, notamment celles relatives aux pouvoirs législatif et judiciaire. »

Et d’ajouter : « Je ne doute pas que les consultations, qui doivent se poursuivre jusqu’au 20 mai, permettront de progresser davantage, l’objectif étant de parvenir à un cadre constitutionnel consensuel afin de faire avancer le pays vers des élections nationales générales dans les meilleurs délais. »

Le 18 avril, le Comité mixte libyen a conclu ses réunions qui se sont déroulées pendant 6 jours au Caire, tandis que le deuxième cycle a débuté dimanche.

Les réunions du Caire font partie d’une initiative des Nations unies visant à obtenir un consensus libyen sur une base constitutionnelle ouvrant la voie à la tenue d’élections « dès que possible ».

Les Libyens espèrent que la tenue d’élections parlementaires et présidentielles contribuera à mettre fin au conflit armé qui ravage leur pays depuis des années.

Quitter la version mobile