Yémen: les Houthis ciblent une installation pétrolière saoudienne et plusieurs aéroports

Le groupe rebelle yéménite des Houthis a déclaré dans un communiqué : « Nous avons ciblé avec précision la grande installation pétrolière de Jizan, dans le sud de l’Arabie Saoudite. »

Le groupe a ajouté qu’il avait ciblé des sites militaires dans plusieurs aéroports du sud du royaume dans le cadre d’une vaste opération.

La coalition dirigée par les Saoudiens a de son côté annoncé, lundi, avoir abattu huit drones et quatre missiles balistiques lancés par les rebelles yéménites Houthis en direction de l’Arabie Saoudite.

Cette annonce a été faite, dans deux communiqués distincts, par le porte-parole de la coalition, le colonel Turki al-Maliki, et relayés par l’agence de presse saoudienne SPA.

« Les forces de la coalition ont intercepté et détruit quatre missiles balistiques et sept drones lancés par les Houthis vers l’Arabie Saoudite », a déclaré le colonel al-Maliki.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de la coalition a annoncé « l’interception et la destruction d’un drone [piégé], lancé par les Houthis de Sanaa vers le royaume ».

Le Yémen est en proie à des violences et au chaos depuis 2014, date à laquelle les rebelles Houthis ont envahi une grande partie du pays, dont la capitale Sanaa.

La crise s’est aggravée en 2015, lorsqu’une coalition militaire dirigée par les Saoudiens a lancé une campagne aérienne dévastatrice visant à restreindre les conquêtes territoriales des Houthis.

Des dizaines de milliers de Yéménites, y compris des civils, auraient été tués durant ce conflit, qui a conduit à la pire crise humanitaire que le monde connaît actuellement, avec des millions de personnes qui risquent encore de souffrir de famine.

Quitter la version mobile