Yémen : Les séparatistes soutenus par les Émirats arabes unis lancent une opération pour conquérir Abyan

Courrier arabe

Au Yémen, le Conseil transitionnel du sud (soutenu par les Émirats arabes unis) a annoncé, lundi, le lancement d’une opération militaire, dans le but de conquérir le gouvernorat d’Abyan, au sud du pays, contrôlé actuellement par les forces gouvernementales.

Le porte-parole du Conseil militaire transitionnel (CMT) a signalé lors d’un tweet : «Les forces armées du sud ont lancé l’opération Siham Al-Charq (Flèches de l’est) à Abyan».

Les autorités du Yémen avaient demandé l’annulation de l’opération, mais le CMT a ignoré les ordres et a continué son opération.

Le conseiller du ministre de la Communication au Yémen, Mokhtar al-Rahbi, a commenté ces évolutions, écrivant sur Twitter : «L’opération vise à éliminer les brigades de l’armée yéménite, qui restent à Abyan».

Il a accusé le CMT «d’utiliser la lutte contre le terrorisme comme couverture pour éliminer les unités de l’armée nationale et prendre le contrôle de la région».

Il est à signaler que le CMT est une force militaire, séparatiste placée au sud du Yémen. Elle contrôle certaine région d’Abyan, mais la majorité du gouvernorat est dirigée par les forces gouvernementales.

La région a connu un calme relative, depuis que l’Arabie saoudite a annoncé l’accord de Riyad, entre les parties yéménites, en juillet 2020.

Il est à signaler que cette opération a été lancée deux semaines après la conquête du gouvernorat de Chabwa après de violents affrontements avec les forces gouvernementales.

Quitter la version mobile