Yémen: Un Apache saoudien abattu par les Houthis et la mort des deux Saoudiens à son bord

Courrier arabe

Le groupe yéménite des Houthis a annoncé, aujourd’hui vendredi, avoir abattu un hélicoptère saoudien de type «Apache» après s’être infiltré dans les airs yéménites», et signala la mort de son équipage.

Le porte-parole du groupe, le colonel «Yahia Sarie» a publié sur son compte officiel: «Les défenses aériennes yéménites ont abattu un Apache saoudien, à l’aide d’un missile air-sol, suivant une nouvelle technologie qui sera révélée ultérieurement».

Il ajouta: «L’hélicoptère fut abattu ce matin, dans la région «Mujazah» proche de «Assir», alors qu’il était en mission offensive, son équipage, deux saoudiens qui s’y trouvaient ont été tué, et l’appareil a entièrement été brûlé».

Les armes des Houthis entrent en guerre

«Yahia Sarie» a affirmé que s’introduire dans les airs yéménites étaient une violation, et a promis de « combattre toutes les tentatives ennemies cherchant à déstabiliser le pays ».

De sa part, la chaîne «al-Massirah» appartenant au groupe des Houthis a déclaré que l’avion saoudien a été abattu trois mois après que le groupe ait révélé les systèmes de défense aérienne «Fater 1» et «Takeb1».

Pour l’heure, aucune confirmation ou négation n’a été annoncé par la coalition arabe, dirigée par l’Arabie saoudite, au moment où le groupe, qui n’a révélé aucun détail sur la tournure de l’opération, affirma que «les faits avaient été archivés par les caméras des médias de la guerre du groupe».

Ces évolutions se présentent au lendemain du retour de 128 prisonniers de guerre Houthis à Sanaa, qui furent livrés par l’Arabie saoudite, dans le cadre d’une initiative pour promouvoir la paix dans la région.

Une paix oublié au Yémen, depuis l’intervention sanglante de la coalition arabe en 2015, qui plongea le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Quitter la version mobile