Africa Intelligence : «Kaïs Saïed en Arabie saoudite pour sauver l’économie de son pays»

Courrier arabe

Le site Africa Intelligence a indiqué que «le président tunisien, Kaïs Saïed, prévoyait de se rendre en Arabie saoudite, le 25 octobre prochain, pour prêter de l’argent auprès des Saoudiens et des Emiratis, et tenter de sauver l’économie de la Tunisie».

Le site francophone, qui s’intéresse aux affaires africaines, signala que «le président partira au royaume saoudien pour participer au sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient, prévu le 26 et 27 octobre, pour discuter des affaires écologiques liées au Moyen-Orient, mais il prévoit, à la marge de l’évènement de rencontrer les dirigeants Saoudiens et Emiratis, pour des raisons financières».

Le site indique que «Kaïs Saïed a choisi Riyad et Abou Dhabi car les autres pays ont refusé sa demande faite à ce sujet, lui expliquant qu’ils refusaient les mesures exceptionnelles imposées au pays, et que le nouveau gouvernement n’avait pas la confiance du parlement».

«Les choix du gouvernement tunisien sont désormais limités, notamment après que les négociations avec le FMI (Fonds monétaire mondial) ont été suspendues, depuis le 25 juillet dernier, date ou Kaïs Saïed avait annoncé les mesures exceptionnelles au pays», avait-il ajouté.

 L’ombre d’une crise économique

Il est à rappeler que la Tunisie traverse une crise économique, qui a pris racine depuis la propagation du coronavirus.

Le déficit budgétaire dépasse les 11%, alors que les dettes se sont alourdies de 87%, selon les sources officielles.

Tout cela se présente dans un temps où Tunis doit payer 5 milliards de dollars pour de dettes étrangères.

Quitter la version mobile