Algérie : Les feux totalement maîtrisés, la solidarité avec les sinistrés s’organise

La protection civile algérienne a annoncé, ce vendredi, la maîtrise de la totalité des foyers d’incendies qui ont ravagé le nord-est du pays, faisant 38 morts et environ 200 blessés.

« Aujourd’hui, vers 4h00 du matin, on a réussi à éteindre tous les incendies », a déclaré à l’agence APS, le sous-directeur des Statistiques et de l’Information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.

Le responsable a rappelé le bilan humain très lourd de ces feux de forêts qui ont endeuillé particulièrement deux wilayas (départements) de l’extrême est du pays, en l’occurrence El Tarf et Souk Ahras, sises près de la frontières avec la Tunisie. Les incendies les plus ravageurs dans ces deux localités ont engendré, selon les témoignages des habitants, un décor de désolation et des pertes humaines et matérielles considérables.

Pour venir à bout de cet enfer, la protection civile algérienne a mobilisé plus de 1700 pompiers, dont 10 éléments faisaient partie des victimes, dont le nombre exact n’est pas encore arrêté, puisque des médias locaux parlent de personnes disparues qui auraient été piégées par les flammes en pleine forêt en feu.

Jeudi soir, le ministère de la Solidarité nationale a annoncé « une prise en charge psychologique et sociale des victimes ». Un engagement qui a été déjà fait par la présidence algérienne dès mercredi soir. Dès jeudi matin, des bénévoles de différentes régions du pays ont lancé des opérations de solidarités avec les populations des régions sinistrées.

Des collectes de vêtements, de médicaments, de nourriture et d’eau ont démarré partout dans le pays, en vue de reproduire les mêmes images de solidarité avec les victimes des feux de forêt en 2021 en Kabylie (100 km à l’est d’Alger).

Des particuliers en Algérie et à l’étranger ont relayés des appels sur les réseaux sociaux et orienter les gens vers des sites où déposer ces dons. Des dizaines de camions chargés de plusieurs tonnes d’aide humanitaire et de victuailles sont arrivés à El Tarf en provenance de plusieurs villes.

Cet élan de solidarité devra se poursuivre dans les jours à venir, d’autant que les besoins des populations sinistrés sont importants. Des familles ont vu leurs maisons complètement détruites et leurs biens partir en fumée. Par solidarité également, toutes les activités artistiques du pays ont été reportées après le drame.

Alors que les autorités politiques ont avancé des facteurs climatiques à l’origine de ces feux, dont la chaleur et les vents, le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer si certains incendies étaient d’origine criminelle.

Quatre arrestations ont déjà été annoncées, dont un présumé « pyromane » à Souk Ahras, et trois autres hommes près d’El Tarf. Ces derniers sont accusés « d’avoir incendié les récoltes d’un voisin », sans que pour le moment un lien ne soit établi avec les feux qui ont dévasté cette zone.

Quitter la version mobile