Allemagne : le SPD invite les Verts et les libéraux du FDP à des discussions exploratoires en vue d’une coalition

Les sociaux-démocrates allemands ont invité les Verts et le FDP (Parti libéral-démocrate) à des discussions exploratoires en vue d’une coalition gouvernementale à trois, a déclaré, mardi, un haut responsable du parti.

Le chef du groupe parlementaire du Parti social-démocrate (SPD), Rolf Mutzenich, a déclaré aux journalistes à Berlin que les discussions pourraient commencer dès cette semaine.

« Nous avons invité les Verts et le FDP à des discussions exploratoires, au cours de cette semaine s’ils le souhaitent », a-t-il déclaré, ajoutant que le SPD souhaitait avoir des discussions sérieuses et rapides avec les deux partis.

L’hebdomadaire Der Spiegel a rapporté que les Verts et le FDP allaient d’abord engager des discussions, mercredi, puisque les deux partis ont des positions différentes sur de nombreux sujets et veulent évaluer la possibilité d’une coopération.

Les sociaux-démocrates du SPD ont battu de justesse le bloc conservateur CDU/CSU de la chancelière sortante Angela Merkel lors des élections législatives de dimanche. Ils n’ont cependant pas obtenu la majorité parlementaire, et les résultats indiquent que le pays pourrait connaître des mois de négociations entre les partis pour former un gouvernement de coalition.

Après 16 ans passés aux commandes du pays, Angela Merkel quitte la politique active mais restera à son poste jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Quitter la version mobile