Arabie saoudite : un pétrolier visé par une attaque commanditée « de l’extérieur »

Un pétrolier a été visé par une attaque qui a provoqué un incendie à bord, pendant qu’il déchargeait, au large des côtes de la ville portuaire de Djeddah, en Arabie saoudite, a fait savoir la compagnie singapourienne Hafnia.

L’armateur Hafnia a déclaré dans un communiqué, lundi, que le pétrolier BW Rhine (portant le pavillon du Singapour), « a été touché de l’extérieur, lors du déchargement à Djeddah, à 00h40 heure locale, provoquant une explosion et un incendie à bord ».

Aucune déclaration officielle n’a été communiquée par les autorités saoudiennes, jusqu’à 06h00 GMT.

D’après le communiqué, « les équipes d’intervention internes du pétrolier ont pu maîtriser le feu avec l’aide des pompiers présents sur la plage ». D’après la même source, aucune victime n’est à déplorer.

Par ailleurs, des dégâts matériels ont été enregistrés au niveau du navire et une fuite d’hydrocarbures pourrait être signalée.

« Les niveaux d’hydrocarbures à bord du navire n’ont pas changé », précise le communiqué.

Hafnia est l’une des sociétés qui possèdent et exploitent des pétroliers dans le monde. Elle assure le transport de pétrole et des produits pétroliers pour le compte des compagnies d’hydrocarbures nationales et internationales.

L’année dernière, des pétroliers ont fait l’objet d’attaques distinctes près des côtes de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Les deux pays ont pointé du doigt le groupe houthi.

Quitter la version mobile