Bangladesh: 3 millions de déplacés à cause des inondations dans le nord-est du pays

Les inondations dévastatrices qui ont balayé la région nord-est de Sylhet au Bangladesh ont fait près de 3 millions de déplacés et 92 morts, ont annoncé jeudi les autorités locales.

« Les inondations ont détruit plus de 40 000 maisons et fait 92 morts », a déclaré le commissaire adjoint de la région de Sylhet, Ahsan Alam, à l’Agence Anadolu (AA).

Il a ajouté que « plus de 37 000 habitants de la région ont été contraints de quitter chez eux pour se réfugier dans plus de 439 abris gouvernementaux ».

Alam a aussi affirmé que 80% de la région de Sylhet est submergée par les eaux de crue et que plus de 4,5 millions de personnes sont bloquées depuis mi-mai.

De son côté, l’administration locale a transmis une liste des familles sinistrées au ministère de la Gestion des catastrophes et des secours pour obtenir une aide complémentaire, selon la même source.

Plus tôt dans la journée, le Centre de prévision et d’alerte des inondations (CPAI) a émis une nouvelle alerte, indiquant que la situation risque de s’aggraver dans les districts de Sylhet et de Sunamganj.

Par ailleurs, le ministère bengali de l’éducation estime que « 600 000 étudiants, dont ceux du secondaire dans 18 districts du pays, ont été touchés par les inondations, qui ont détruit un tiers du pays ».

Les inondations ont touché près de 1 100 établissements d’enseignement dans les différents districts bengalis.

Quitter la version mobile