Biden : « J’aborderai la question des prix de l’énergie avec l’Arabie saoudite »

Le président américain Joe Biden a déclaré, jeudi, qu’il allait aborder la question des prix de l’énergie avec l’Arabie saoudite.

C’est ce qui ressort des déclarations qu’il a faites à un certain nombre de journalistes, en réponse à des questions portant sur les prix de l’énergie et les relations avec l’Arabie saoudite, suite à la décision de réduire la production de pétrole prise par l’organisation « OPEP + », sous la présidence de Riyad, malgré une claire objection américaine.

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait auparavant révélé que les États-Unis allaient évaluer les conséquences de la décision de réduire la production de pétrole sur les relations américano-saoudiennes.

La Maison Blanche a également qualifié la décision de l’OPEP + comme « équivalant à un soutien moral et militaire » à la guerre que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine.

L’Arabie saoudite avait rejeté les critiques américaines concernant la décision de l’alliance « OPEP + » de réduire la production de pétrole à partir de novembre prochain, après une mise en garde de Joe Biden contre des « conséquences » non précisées.

Riyad a également rejeté, mercredi, les accusations selon lesquelles la décision de réduire la production de pétrole était motivée par des considérations politiques.

Le 5 octobre, l’OPEP + a annoncé « la réduction de la production de pétrole de deux millions de barils par jour, à partir de novembre prochain », ce qui a entraîné une hausse des prix du baril d’environ 10 %, avant de connaître une légère baisse cette semaine.

Quitter la version mobile