Burkina Faso: une explosion fait 14 morts dont 7 élèves

14 personnes dont 7 élèves et 4 femmes ont été tuées samedi 4 janvier à Toéni situé dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun (centre-nord) selon le porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou.

Le porte-parole du Gouvernement s’exprimait dans un communiqué rendu public samedi soir.

“Dans la matinée du samedi 4 janvier 2020, un des trois cars partis de Toeni pour Tougan, transportant 160 passagers, a sauté sur un engin explosif improvisé. Le bilan provisoire fait état de 14 morts, parmi lesquels 7 élèves et 4 femmes”, a précisé le communiqué.

Selon la même source, l’on enregistre également 19 blessés dont trois graves qui ont été “immédiatement évacués au Centre médical avec antenne chirurgicale de Tougan pour recevoir des soins appropriés”.

“Un acte lâche et barbare qui vise à mettre à mal le moral des populations ”, selon le Gouvernement.

L’exécutif appelle, par ailleurs, “les populations à rester mobilisées et vigilantes en cohésion avec les forces de défense et de sécurité”.

Cette attaque n’a pas été revendiquée.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la ville de Toéni est été attaquée.

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2019 à Toéni et Banh, une contre-attaque de l’armée avait permis de neutraliser une vingtaine de terroristes selon l’État-major des armées.

L’armée avait, par la même occasion, perdu 3 soldats et 7 blessés.

Début septembre 2019, c’est une embuscade contre une patrouille militaire à Toeni dans le Sourou qui s’était soldée par la mort de 5 militaires et la blessure d’un autre.

En Août 2019, l’armée perdait 4 militaires sur l’axe Toéni-Loroni.

Face à cette spirale de violence et d’attaques terroristes que subit le pays depuis 2015, un état d’urgence avait été instauré fin décembre 2018 dans 7 des 13 régions du pays. Une mesure qui a été prolongée de 6 mois depuis juillet dernier et qui sera en vigueur jusqu’au 12 janvier 2020.

Quitter la version mobile