Comité militaire libyen: « Syrte est prête à accueillir la session du Parlement »

Le Comité militaire mixte libyen (5 + 5) a fait savoir, dimanche, que la ville de Syrte (Ouest) est prête pour accueillir la séance de la Chambre des représentants consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement.

C’est ce qui ressort du communiqué du Comité militaire, deux jours après que le président de la Chambre des représentants de Tobrouk (Est) Aguila Saleh, a appelé les parlementaires à tenir une session le 8 mars prochain dans la ville de Syrte pour accorder la confiance au gouvernement.

« Tous les membres du Comité ont assuré que le lieu de l’organisation de la session consacrée au vote de confiance au gouvernement, dans la ville de Syrte, était prêt et sécurisé ».

Le 5 février courant, le Forum de dialogue politique a élu une autorité exécutive intérimaire unifiée, dirigée par Abdelhamid Dbiba, en tant que Premier ministre, dont la mission principale est d’organiser des élections parlementaires et présidentielle, le 24 décembre 2021.

Le chef du Comité militaire mixte libyen, Ahmed Abu Shahma, avait souligné samedi dans un communiqué que «la présence étrangère est toujours là (en référence aux mercenaires russes du Groupe Wagner) et que le Comité n’avait pas de mandat légal pour mettre en œuvre la demande de Aguila Saleh ».

Mokhtar al-Nakassa, membre du Comité militaire, a expliqué à l’Agence Anadolu que « la déclaration de l’ancien chef du Comité intervient en réponse à une question de la Chambre des représentants concernant la présence ou non de forces étrangères à Syrte ».

Il a ajouté que « le Comité a convenu aujourd’hui de sécuriser Syrte, ainsi que du retrait des forces étrangères à l’extérieur de la ville, tant que les députés y seront présents. »

Il y a deux sièges pour la Chambre des représentants, l’un à Tripoli qui soutient l’ancien gouvernement légitime, et l’autre à Tobrouk qui appuie le général putschiste Khalifa Haftar. La session du Parlement se tiendra à Syrte pour la première fois.

Les mercenaires russes du Groupe Wagner, retranchés dans les villes de Syrte et d’Al-Jufra, soutiennent la milice de Haftar.

Le Comité militaire mixte comprend 5 membres du gouvernement libyen internationalement reconnu et 5 autres de la milice de Haftar.

Quitter la version mobile