Conseil de sécurité de l’ONU appelle la Corée du Nord à mettre fin à son programme nucléaire

Les pays européens n’ont pas écouté Pyongyang. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Belgique et la Pologne, tous membres du Conseil de sécurité de l’ONU, ont appelé mardi 8 octobre la Corée du Nord à « prendre des mesures concrètes » vers l’abandon total et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique. Pyongyang avait prévenu lundi Washington, Londres, Paris et Berlin de ne pas discuter de ses essais de missiles sous peine d’alimenter le désir de la Corée du Nord de « défendre sa souveraineté ».

Le communiqué commun a été publié à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité qui avait été demandée par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France après le récent test de missile balistique effectué par Pyongyang depuis un sous-marin. Il s’agit selon les émissaires européens d’une « violation évidente » des résolutions de l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord. « Le Conseil de sécurité doit faire respecter ses résolutions. Les sanctions internationales (…) doivent être pleinement appliquées », écrivent-ils. « Ces actions provocatrices sapent la sécurité et la stabilité régionales et sont en claire violation des résolutions du Conseil de sécurité », ajoutent-ils.

Escalade. Quelle sera la réaction de la Corée du Nord ? Un représentant nord-coréen a indiqué samedi 5 octobre que les discussions organisées le jour même avec les Etats-Unis sur la question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne s’étaient soldées par un échec. Ces négociations, qui se tenaient à Stockholm, en Suède, devaient relancer le dialogue entre les deux pays, au point mort depuis l’échec du sommet de Hanoï en février dernier.

Le département d’Etat américain a fait savoir qu’il avait déjà accepté l’invitation de la Suède à reprendre les discussions dans deux semaines. « Les Etats-Unis sont venus avec des idées innovantes et ont eu des discussions très intéressantes avec leurs homologues de la République populaire démocratique de Corée », avait déclaré la porte-parole du Département d’Etat, Morgan Ortagus, dans un communiqué. « Les Etats-Unis nous ont laissé croire qu’ils utiliseraient une approche plus flexible, une nouvelle méthode et des solutions innovantes, mais ils nous ont grandement déçus et ont douché notre enthousiasme en n’apportant rien sur la table des négociations », avait pour sa part indiqué le négociateur en chef de la Corée du Nord.

Quitter la version mobile