Coronavirus en Afrique : la BAD promet 10 milliards de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) a créé un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé par la Banque, mercredi.

La Banque a annoncé ainsi « la création d’un fonds doté de 10 milliards de dollars pour aider les pays membres régionaux à lutter contre la propagation du Covid-19 sur le continent », fonds qui sera « mis à disposition des gouvernements et de l’ensemble des acteurs du secteur privé d’Afrique ».

Pour le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, ce paquet tient compte des difficultés budgétaires de nombreux pays du continent.

Adesina s’est félicité de cette décision qui aidera les pays en question « en ce moment critique ».

La semaine dernière, la Banque avait approuvé l’octroi d’une aide d’urgence Covid-19 de 2 millions de dollars pour soutenir les interventions de l’Organisation mondiale de la santé sur le continent.

Le fonds est composé de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé.

Quitter la version mobile