Coronavirus en Algérie : Confinement total pour Blida et partiel pour Alger

Le président algérien, Abdel Majid Tebboune, a approuvé, lundi soir, le confinement total dans la province de Blida, foyer le plus important du Coronavirus dans le pays, ainsi qu’un couvre-feu nocturne dans la capitale.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence, publié au terme d’une réunion du Conseil suprême de sécurité présidée par Tebboune, et à laquelle ont assisté des ministres et des chefs militaires et de sécurité.

Lundi, l’Algérie avait enregistré 230 infections au coronavirus et 17 décès, dont la moitié dans le gouvernorat de Blida (à 50 km au sud d’Alger).

Selon le communiqué de la présidence, il a été décidé d’imposer un confinement total à domicile pendant 10 jours dans le gouvernorat de Blida, qui pourra être prolongé, avec interdiction de se déplacer vers et depuis ce gouvernorat, avec des exceptions et des contrôles de sécurité.

Il a également été décidé « d’imposer un couvre-feu dans la capitale, Alger, de sept heures du soir à sept heures du matin ».

Le communiqué souligne que « cette procédure sera généralisée à tous les gouvernorats où sera détecté le virus, selon les observations quotidiennes officielles ».

Il a également été décidé d’empêcher les rassemblements de plus de deux personnes dans toutes les régions du pays.

La réunion du Conseil suprême de sécurité a décidé de suspendre l’exploitation des taxis et de fermer tous les magasins, sauf les pharmacies et les magasins de produits alimentaires, selon le communiqué.

Hier, le ministre de la Santé, Abderrahman Ben Bouzid, a confirmé dans une interview à la radio officielle, que l’Algérie est entrée dans la « troisième phase » des étapes de la propagation du Coronavirus, ajoutant qu’elle « se prépare au pire ».

La « troisième phase » de la propagation du Coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé, est l’avant-dernière, et signifie l’expansion du virus dans le pays d’une manière qui nécessite des mesures strictes, telles que la quarantaine générale.

Dimanche, des mesures ont déjà commencé à être mises en œuvre par la présidence algérienne, telles que l’arrêt des transports en commun entre les provinces, l’exonération de travail de 50% des employés, en particulier les femmes, et la fermeture des cafés et des restaurants.

Le virus a infecté, lundi soir, plus de 373 000 personnes dans le monde, dont plus de 16 000 sont décédées, la plupart en Italie, en Chine, en Espagne, en Iran, en France, aux États-Unis, tandis que plus de 101 000 se sont rétablies.

Quitter la version mobile