Coronavirus en Belgique: 586 nouvelles contaminations et 8 nouveaux décès

Le centre national de crise a fait le point sur son site web sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique.
586 nouvelles contaminations (412 en Flandre, 70 à Bruxelles, 99 en Wallonie et 5 d’origine inconnue) sont à déplorer ce dimanche 22 mars, portant à 3401 le nombre total de Belges testés positifs.

8 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures.

75 personnes ont donc perdu la vie depuis le début de cette crise sanitaire.

335 personnes ont été hospitalisées hier, portant à 1380 le nombre de personnes hospitalisées à cause du coronavirus. 290 personnes sont aux soins intensifs. 340 personnes ont pu quitter l’hôpital depuis le 13 mars.

Flourish logoA Flourish chart

© IPM Graphics

Le nombre relativement faible de nouveaux décès (8) enregistrés samedi et communiqués dimanche dans l’épidémie de coronavirus ne signifie pas que le pic de la pandémie est en vue, estime le virologue Marc Van Ranst dans De Zevende Dag. La veille, on avait relevé 30 décès. « Nous savons que les chiffres ne nous arrivent pas de façon aussi fluide le week-end et nous devons tenir compte du fait que la situation pourrait s’aggraver encore avant de s’améliorer », selon Marc Van Ranst. Il faudra voir comment les chiffres vont évoluer dans les jours à venir. Septante-cinq décès ont déjé été rapportés jusqu’ici en Belgique.

Selon M. Van Ranst, le virus va « rester » et on s’attend à le voir devenir une maladie saisonnière. On travaille actuellement jour et nuit à la confection d’un vaccin. Paul Stoffels de Johnson&Johnson ne l’attend cependant pas avant au mieux 10 mois.

Note de la rédaction
Les chiffres officiels que nous relayons chaque jour, suite à la communication du SPF Santé, ne sont pas le reflet exact de la situation de la propagation du coronavirus en Belgique. Parce que, dans un premier temps, seules les personnes souffrantes et de retour d’une zone à risques ont été dépistées. Et parce que, désormais, seuls les cas les plus critiques, qui font l’objet d’une hospitalisation, sont testés au Covid-19. Il est évident que le coronavirus est largement plus présent en Belgique que ce que les chiffres du SPF décrivent. Néanmoins, s’agissant du seul état des lieux officiel chiffré d’une situation qui évolue au jour le jour, nous estimons important de continuer à relayer cette information, qui doit toutefois être relativisée.

Quitter la version mobile