Coronavirus: Espagne continentale et la Suisse annoncent un premier cas de Coronavirus

  • Un millier de touristes sont confinés dans un hôtel de l’île de Tenerife, dans les Canaries, après la détection d’un cas parmi les résidents, un Italien de 69 ans venant de Lombardie.
  • La Chine annonce ce mardi 71 décès supplémentaires, portant à 2663 le nombre de morts sur son territoire depuis le début de l’épidémie de pneumonie virale.
  • Iraj Harirtchi, le vice-ministre de la Santé iranien, a été testé positif au coronavirus. Dans le pays, 15 personnes ont trouvé la mort des suites du Covid-19.
  • L’Italie, qui déplore sept morts et 283 contaminations, a mis en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord. Une réunion doit se tenir ce mardi avec les ministres de la Santé des pays limitrophes.
  • Dans le monde, le Covid-19 a infecté plus de 80 000 personnes. Le directeur général de l’OMS, Organisation mondiale de la santé, appelle à se préparer à une « éventuelle pandémie » du nouveau coronavirus, jugeant « très préoccupante l’augmentation soudaine » de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran.

17h38. Des lycéens en provenance d’Italie confinés à Courbevoie. Des élèves ayant séjourné en Italie pendant les vacances, dont certains dans une colonie municipale dans une zone infectée par le Covid-19, ont été isolés dans une salle de l’établissement Paul-Lapie, ce mardi matin. Selon la mairie de Courbevoie, « huit lycéens présentant de la fièvre ont été confinés, encadrés par le médecin scolaire ». « L’agence régionale de santé (ARS) a également été alertée », précise la ville. Le rectorat de l’académie de Versailles a précisé, ce mardi après-midi, que des tests sont actuellement pratiqués sur cinq élèves de cet établissement.

17h25. La prévision de croissance revue à la baisse. La Banque de France s’apprête à réduire « légèrement » sa prévision de croissance française pour 2020, qu’elle attendait jusqu’ici à 1,1 %, à cause des conséquences de l’épidémie, a indiqué son gouverneur François Villeroy de Galhau. Il n’a pas précisé de quelle ampleur sera cette révision, estimant que l’épidémie de Covid-19 « aura des conséquences négatives mais temporaires ».

17h10. Soulagement à Strasbourg, le policier avait la grippe. Revenu dimanche de vacances en Italie, l’agent d’une trentaine d’années, pris de fièvre, était suspecté d’avoir été infecté par le nouveau coronavirus. Les tests passés ce mardi matin se sont révélés négatifs, indique France 3 Grand Est.

16h50. Des parois anti-virus dans les VTC à Pékin. Dans la capitale chinoise, le leader du transport avec chauffeur, Didi Chuxing, dispose de neuf stations de désinfection qui peuvent traiter environ 400 véhicules par jour, mais aussi de 46 points d’installation de parois en plastique où peuvent passer jusqu’à 100 voitures par jour, rapporte l’AFP. Les chauffeurs s’y ruent pour se protéger d’éventuels passagers malades, selon l’agence de presse. « Dorénavant, je ne discute plus avec les passagers », confie un chauffeur.

16h30. Premier cas de coronavirus en Suisse également. Les autorités helvétiques ont annoncé un premier cas de personne atteinte par le nouveau coronavirus sur leur territoire. Ce cas a été découvert dans le canton italophone du Tessin, frontalier de l’Italie. Des détails devraient être donnés dans la soirée sur le profil de ce malade.

 

Quitter la version mobile