Coronavirus: le Japon lève l’état d’urgence dans la plupart des régions du pays

Le gouvernement japonais a confirmé ce jeudi la levée l’état d’urgence dans la plupart des régions du pays, mais pas encore dans les plus densément peuplées comme Tokyo, face au net reflux du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

« Nous avons décidé aujourd’hui de lever l’état d’urgence dans 39 préfectures », sur les 47 que compte le pays, a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse. Prolongé le 4 mai, l’état d’urgence devait initialement durer jusqu’à la fin du mois de mai. Un peu plus tôt, le ministre de l’Économie Yasutoshi Nishimura avait déclaré : « Nous avons la confirmation que le nombre de nouveaux cas est redescendu sous ses niveaux de la mi-mars, quand les infections avaient commencé à se propager ».

Seulement 55 nouveaux cas d’infection ont été recensés mercredi dans l’ensemble du pays, dont 10 à Tokyo. Au total, le Japon a enregistré quelque 16 000 cas de Covid-19 sur son sol depuis le début de crise sanitaire, pour 687 décès, des niveaux bien plus faibles que ceux observés en Europe et aux Etats-Unis.

Shinzo Abe va s’exprimer

Mais face à une nette hausse des cas à partir de fin mars, faisant courir le risque d’une saturation des hôpitaux, le gouvernement avait déclaré l’état d’urgence début avril, d’abord pour Tokyo et six autres régions, puis pour l’ensemble du pays. Prévu initialement pour durer un mois, ce dispositif avait été prolongé jusqu’au 31 mai sur tout le territoire.

À l’inverse de nombreux autres pays, l’état d’urgence au Japon ne se traduit pas par des confinements obligatoires. Il permet surtout aux autorités régionales de recommander aux habitants de rester chez eux le plus possible et à certains commerces considérés comme non essentiels de fermer temporairement. Des sanctions ne sont pas prévues pour les récalcitrants

Quitter la version mobile