Covid-19 : 285 cas en France, dont 15 graves

La France compte 285 cas de contamination au coronavirus, a indiqué le directeur général de la santé Jérôme Salomon, selon un recensement effectué mercredi à 16 heures (heure locale). Il y a 73 cas supplémentaires par rapport à la veille à la même heure.

« Nous avons, selon Santé Publique France, 285 cas de contamination », a expliqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avant de préciser que le pays est toujours « au stade 2, qui se caractérise par plusieurs cas groupes répartis sur le territoire ».

Il indique par ailleurs que « les zones où circulent le virus sont bien identifiées », et que « pour 3 cas sur 4 nous connaissons la chaîne de transmission ».

« Notre objectif consiste à ralentir la propagation du virus sur le territoire », a-t-il poursuivi, en faisant savoir que la Guyane avait également recensé des cas de contamination.

Au cours de cette conférence de presse quotidienne, le directeur général a toutefois reconnu que le patient à l’origine de l’apparition du virus dans l’Oise (un des principaux foyers français), n’est toujours pas identifié.

De son côté, le président Emmanuel Macron a fait état, sur son compte Twitter d’un « Conseil de défense » porté sur le coronavirus mercredi ainsi que d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump.

« Excellente discussion avec Donald Trump » s’est félicité le chef de l’Etat français avant de conclure qu’ils « souhaitent coordonner la réponse en matière scientifique, sanitaire et économique, dans le cadre de la présidence américaine du G7 ».

S’agissant de la situation au niveau international, Santé Publique France fait état de 93 mille 076 cas de contamination, dont 80 mille 380 en Chine.

Trois mille 202 personnes sont décédées des suites du virus, dont 2 983 en Chine.

Quitter la version mobile