Covid-19 : de plus en plus d’enfants hospitalisés au Royaume-Uni

Plusieurs hôpitaux britanniques s’inquiètent du nombre croissant d’enfants hospitalisés pour Covid-19. Le pays est sous confinement élargi depuis le 31 décembre et plus de 50.000 cas quotidiens sont recensés. Dans une interview à la radio BBC et au Telegraph, la directrice du King’s College Hospital de Londres a ainsi fait état de «salles entières» consacrées aux enfants atteints du Covid-19. Des enfants et des jeunes adultes qui ne présentaient pas de problèmes précédemment. «Nous avons des enfants qui arrivent. Ils n’étaient que très peu affectés lors de la première vague», a dit Laura Duffell.

Le gouvernement, tout en étendant le confinement à d’autres régions, a de fait annoncé vendredi 1er janvier le report de la rentrée scolaire pour de nombreux élèves. Les collégiens et lycéens voient leur rentrée repoussée d’une semaine pour ceux ayant des examens à la fin de l’année, et de deux semaines pour les autres, a annoncé le ministre de l’Éducation Gavin Williamson, devant le Parlement. Les élèves d’école primaire «d’un petit nombre de régions aux taux d’infection les plus élevés» seront aussi concernés, même si «la majorité des écoles primaires rouvriront comme prévu lundi 4 janvier», a ajouté le ministre.

Le Royaume-Uni, où a été identifié un nouveau variant plus contagieux du nouveau coronavirus, enregistre ces derniers jours un nombre record de contaminations. Cela fait craindre le pire pour les semaines à venir alors que les hôpitaux sont déjà au bord de la rupture dans certaines régions. Le Royaume-Uni affiche l’un des pires bilans de la pandémie en Europe avec 72.548 décès dans les 28 jours ayant suivi un dépistage positif, dont près d’un millier enregistrés mercredi. Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 dépasse les 2,4 millions, dont plus de 50.000 enregistrées en 24 heures, selon le dernier bilan mercredi.

Par ailleurs, un premier cas du variant identifié au Royaume-Uni en décembre a été confirmé en France le 25 décembre, à Tours, sur un Français arrivé de Londres quelques jours auparavant. Le variant britannique, baptisé «VOC 202012/01», a aussi été détecté le 30 décembre chez une deuxième personne qui avait séjourné également au Royaume-Uni, a indiqué jeudi 31 décembre Santé Publique France, sans préciser dans quelle région.

Quitter la version mobile