Covid-19 : La France connaîtra en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

La France s’oriente cette année vers la pire récession qu’ait connue le pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale, a reconnu lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, devant la commission des affaires économiques du Sénat.

« Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c’est en 2009 après la grande crise financière de 2008 : – 2,2 % », a rappelé le ministre avant de préciser que la France sera « vraisemblablement très au-delà des – 2,2 % cette année ».

Pointant du doigt « l’ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés », Bruno Le Maire craint d’avoir à enregistrer la pire récession du pays.

Fin mars déjà, il avait annoncé en conférence de presse, que la croissance économique serait « bien inférieure à ce qu’elle a été évaluée dans le projet de loi de finances rectificative ».

Plaidant pour « des dispositifs de soutien » européens pour affronter la crise, il avait reconnu que la situation « remet en cause beaucoup de certitudes », notamment concernant la « souveraineté économique ».

Pour rappel, depuis le 14 mars, l’ensemble des activités non-essentielles en France ont été fermées.
Ne restent en activité, que les pharmacies, commerces alimentaires, bureaux tabac, banques et quelques établissements comme les réparateurs automobiles.

Les Français sont par ailleurs strictement confinés depuis le 17 mars.

Le bilan provisoire de l’épidémie dans le pays est de 8078 morts depuis le 1er mars.

Quitter la version mobile