Covid-19 : la France décide de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet

Le gouvernement a décidé samedi 2 mai, au cours d’un Conseil des ministres, la prolongation pour deux mois, jusqu’au 24 juillet, de l’état d’urgence sanitaire en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le projet de loi doit être adopté définitivement par le Sénat et l’Assemblée dans la semaine.

Entré en vigueur le 24 mars, l’état d’urgence sanitaire devait être levé le 23 mai. Mais cette date « serait prématurée », souligne le gouvernement face à la crise du coronavirus. Réunis en conseil ce samedi, les ministres ont décidé d’une prolongation pour deux mois, jusqu’au 24 juillet.

Le texte, qui comporte sept articles, vise à « conforter le cadre juridique » et l’«élargir» pour « y intégrer les enjeux du déconfinement », qui doit débuter le 11 mai, a précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé, à l’issu du conseil. « Nous allons devoir vivre pour un temps avec le virus », a-t-il souligné. « Apprendre à vivre avec le virus, voilà l’enjeu des prochains mois », a renchéri le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Quitter la version mobile