Covid-19 : Plus de 50 mille cas confirmés au Canada

Le Canada a franchi, mardi, le cap de 50 mille contaminations confirmées au Covid-19, ont annoncé les autorités sanitaires fédérales et rapporté les médias locaux.

Sur les 50 026 cas confirmés, le Canada déplore 2958 décès, dont plus de la moitié dans la seule province francophone du Québec avec 1682 morts.

Dans la province voisine de l’Ontario, la barre des 1000 morts a été dépassée (1050) sur plus de 15 mille cas recensés.

Par ailleurs, la chambre des communes (chambre haute du parlement fédéral) a tenu une réunion virtuelle, mardi, en présence de 90% des députés.

Les élus, réunis en téléconférence pendant trois heures, ont auditionné les ministres de la Sécurité publique, de l’Innovation et du Revenu national, au sujet, ente autres, des différentes mesures prises par le gouvernement fédéra dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

S’agissant des mesures de déconfinement, la province du Québec a annoncé, lors de la mise à jour quotidienne du Premier ministre François Legault, la réouverture, le 11 mai, des chantiers de construction de même que les entreprises manufacturières et les commerces pourront rouvrir leurs portes à partir du 4 ou du 11 mai, selon les régions.

Cependant, les centres commerciaux resteront fermés ainsi que les collèges, lycées et universités.

Le gouvernement provincial a annoncé, par ailleurs, la réouverture des écoles primaires (le 11 mai hors de Montréal et le 18 mai à Montréal (épicentre de la pandémie dans la Belle province), entraînant une vive réaction des syndicats des enseignants et des associations des parents d’élèves.

Quitter la version mobile