Covid-19 : Quinze départements français passent en couvre-feu à 18 heures dès samedi

Quinze départements français vont basculer en couvre-feu dès 18 heures à compter du 2 janvier, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au cours d’une intervention télévisée.

Jusqu’à présent, toute la France était sous couvre-feu entre 20 heures et 6 heures.

Face au dépassement du seuil d’alerte maximale de propagation de la COVID-19, les autorités sanitaires ont pris la décision de basculer en couvre-feu deux heures plus tôt une quinzaine de départements situés dans l’est du pays.

Sont visés par ce renforcement de restrictions, les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saone-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura (nord-est) et les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes (sud-est).

Gabriel Attal confirme par ailleurs que contrairement à ce qui était espéré par le gouvernement, les établissements culturels ne pourront pas rouvrir le 7 janvier.

Il assure enfin que « dans ce week-end de retours de vacances et dans ces premiers jours de l’année, il y aura une très grande tolérance » concernant le couvre-feu.

Le porte-parole du gouvernement assure que cette « décision difficile » sera réévaluée « dans une semaine ».

Le bilan provisoire de la pandémie de COVID-19 en France s’élève ce vendredi à 64 632 morts et la situation épidémique se maintient sur un plateau haut depuis plus de trois semaines.

Quitter la version mobile