Décès du président tchadien suite de blessures reçues au front

Le président tchadien Idriss Déby Itno a été tué mardi, dans des combats, a annoncé la télévision nationale du Tchad, selon des sources militaires.

Dans un communiqué succinct, le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée, a fait savoir que « C’est avec une grande amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès, ce mardi 20 avril 2021, du maréchal du Tchad ».

« Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a indiqué le communiqué.

Selon des médias locaux, un conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place, sous la direction du général Mahamat Idriss Deby et un deuil national de 14 jours a été décrété.

Un couvre-feu de 18h à 05h a été également été décrété et toutes les frontières ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, Idriss Déby a été annoncé vainqueur, lundi, de la présidentielle du 11 avril avec plus de 79% des voix exprimées, dans un contexte tendu marqué par une incursion rebelle dans le Tibesti, au nord du pays.

Cette incursion a été repoussée dans un premier temps par des bombardements aériens, suivis de combats terrestres. L’armée tchadienne avait affirmé, dimanche, la neutralisation de 300 rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact).

Quitter la version mobile