Des parlementaires européens appellent au boycott du sommet du G20 présidé par l’Arabie saoudite

Des parlementaires européens ont appelé les dirigeants de leurs pays et les responsables de l’Union européenne à ne pas participer au Sommet du G20, qui se tiendra le mois prochain sous la présidence de l’Arabie Saoudite, en raison de ses récentes violations des droits de l’homme.

C’est ce qu’ils ont réclamé dans une lettre signée par 65 parlementaires européens, adressée au président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les parlementaires européens ont indiqué que Riyad continue de commettre des violations des droits de l’homme d’autant plus qu’elle n’a toujours pas rendu justice dans l’affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul.

Ils ont souligné que l’Arabie saoudite violait même les droits les plus élémentaires tels que la liberté d’expression et de réunion.

La lettre des parlementaires européens a passé en revue les arrestations de militants, d’avocats, de journalistes, d’écrivains et de penseurs réclamant des réformes dans le Royaume, dans une ambiguïté qui entoure leur sort ainsi que leurs lieux de détention.

La lettre appelle également à ne pas légaliser une administration qui commet les violations les plus odieuses des droits de l’homme en lui permettant d’accueillir un sommet considéré comme l’un des plus importants au monde, tout en exhortant Charles Michel et Ursula von der Leyen à ne pas y assister.

Il est à rappeler que le royaume d’Arabie Saoudite a, lors d’une cérémonie organisée dans la ville japonaise de Nagoya, pris la présidence du G20 et se prépare au sommet des dirigeants, qui se tiendra à Riyad en novembre 2020.

Le G20 a été créé en 1999 dans le but d’activer la coopération pour faire face aux crises mondiales. Ses pays représentent les deux tiers de la population mondiale et 90% du produit brut mondial.

Le groupe comprend: les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, la Russie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, l’Australie et l’Union européenne.

Il est prévu que l’Arabie saoudite préside le sommet du G20, qui se tiendra du 21 au 22 novembre.

Quitter la version mobile