Des rassemblements dans toute la France en hommage au professeur décapité

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés, dimanche, dans la plupart des grandes villes de France, pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures du prophète à ses élèves.

Le Premier ministre Jean Castex, les ministres Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer étaient présents à l’événement parisien qui se tient sur la place de la République.

Une minute de silence a été observée partout, en guise d’hommage solennel, deux jours après l’effroyable assassinat de ce professeur de 47 ans.

À Nice, où deux cent personnes s’étaient mobilisées en début d’après-midi, l’Imam Abdelkader Sadouni était présent dans le cortège au même titre que d’autres Français de confession musulmane.

« Je suis présent pour rendre hommage à ce professeur (…) et souligner que je suis de tout cœur avec ses proches », a fait savoir le responsable religieux.

Il estime que « cet assassinat horrible est un marqueur de l’état de notre société », qui est « vraiment malade ».

Abdelkader Sadouni rappelle que l’exécution de Samuel Paty rappelle « des souvenirs terribles » des « attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan ».

Quitter la version mobile