Émirats arabes unis : La mort obscure du cheikh Khalifa ben Zayed soulève des questionnements

Courrier arabe

Le décès du président des Émirats arabes unis (EAU), le cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyan, a déclenché une large critique et a soulevé des questionnements, sur les réseaux sociaux, au sujet d’obscurité qui avait entouré l’annonce de la nouvelle, spécialement après que plusieurs affirmèrent que « les images présentées comme étant celles des funérailles du cheikh Khalifa étaient celles des funérailles d’autres princes ».

Les autorités des EAU avaient déclaré vendredi, 13 mai, le décès du président du pays. Le gouvernement a décrété «un deuil officiel et les drapeaux ont été mis en berne».

La télévision officielle du pays avait soudainement annoncé : «Le prince héritier Mohamed ben Zayed et les princes de la famille al-Nahyan ont fait la prière funéraire (salat al-Janaza) du cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, après avoir terminé celle du Maghreb», précisant que «le défunt fit enterré juste après».

Une obscurité non habituelle et de fausses images

La cérémonie de l’enterrement n’a pas été filmée, ni par la télévision officielle ni par les autres médias.

L’agence de presse officielle (WAM) s’est contentée de publier quelques photos des funérailles, mais les activistes ont signalé que «les photos étaient prises avant le crépuscule et qu’elles concernaient les funérailles d’autres princes».

Al-Shamsi a signalé : «Mensonge. Ils ont présenté des photos non réelles».

Il avait affirmé que «les autorités cherchaient à cacher quelque chose», déplorant le fait que «le président du pays ait été privé d’une cérémonie».

De son côté, « Fahimuae » avait écrit : «Les photos publiées sont celles des funérailles du cheikh Zayed et du cheikh Sultan, pourquoi les photos des funérailles du cheikh Khalifa sont tenues secrètes».

Il s’est dit étonné du fait qu’«un chef d’Etat se fasse enterré sans attendre l’arrivée des comités étrangers», précisant que «le peuple avait le droit de savoir ce qui se passait».

«Pourquoi autant de secrets au sujet des photos des funérailles ? Nous espérons que les photos de l’enterrement du cheikh Khalifa soient publiées», avait-il écrit.

Le cheikh Khalifa ben Zayed al-Nayhan est décédé à 73 ans, Il se faisait rare en public depuis un AVC en janvier 2014.

Quitter la version mobile