Elections municipales en Libye : 35 communes terminent le deuxième tour, les débats électoraux se déroulent pour la première fois

Courrier arabe

Le président du Comité central des élections municipales, Salem ben Tahia, responsable de suivre le déroulement des élections municipales, qui se sont déroulées jeudi 7 janvier à Zliten, a signalé que «35 communes avaient terminé le deuxième tour des élections, et que 95 autres avaient organisé le premier tour, en attendant que le processus se termine dans les communes restantes».

Salem ben Tahia avait tenu une conférence de presse, à Tripoli, en compagnie d’un représentant du ministère de l’Intérieur, pour présenter le bilan de la journée électorale.

Il souligna que «l’opération s’est lancée jeudi, à partir de 9 heures du matin et s’est poursuivie jusqu’à 7 heures du soir», signalant que «47 mille 466 électeurs, dans 130 communes s’étaient dirigés vers les bureaux de votes préparés pour l’occasion».

Il indiqua toutefois que «la tâche n’était pas facile, vu les coupures électriques continuelles», tout en affirmant que «le programme électoral se poursuivra tout au long des mois de janvier, février et mars, jusqu’à ce que toutes les communes libyennes passeront les deux tours».

Un débat animé par les candidats

Mardi, un débat réunissant les candidats aux municipales de Zliten a été organisé pour la première fois, chacun d’entre eux avait présenté son programme et ses projets, ainsi que le travail qu’il prévoit d’entreprendre pour améliorer la qualité des services.

Par l’occasion, le coordinateur du Comité central des élections municipales, Mahmoud al-Farjana, avait visité l’annexe de Zliten, pour superviser les élections qui avaient eu lieu jeudi, le 7 janvier.

Une large audience a suivi l’évènement, espérant que «ces élections puissent faire ramener la stabilité que le pays a perdue depuis des années».

Quitter la version mobile