En Afrique, plus de 8300 cas enregistrés, dont 371 morts liés au coronavirus

L’Afrique a rapporté plus de 8300 cas confirmés du nouveau coronavirus (Covid-19) dont plus de 2 000 dans les pays de la Méditerranée orientale, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est récemment inquiétée d’une augmentation exponentielle des cas de Covid-19 sur fond d’un système de santé fragile en Afrique.

Avec un total de 371 décès rapportés parmi 8 377 cas répartis sur 50 pays, le continent affiche un faible taux de létalité (4,4 %).

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché. Toutes les provinces ont maintenant signalé des cas. La deuxième importante économie de l’Afrique enregistre 1 585, mais n’a recensé que 9 décès.

L’Algérie, quand elle, a déjà rapporté 1 251 cas dont 130 décès, selon les chiffres de l’OMS, rendant compte de la situation de la pandémie arrêtée le samedi 04 Avril.

Avec 555 cas rapportés au Cameroun, 302 au Burkina Faso, 245 en côte d’ivoire et 219 au Sénégal, l’Afrique de l’Ouest est la sous-région la plus touchée derrière la Méditerranée orientale qui a déjà enregistré 2 423 cas dont 137 décès (4 avril).

« Il a fallu 16 jours à partir du premier cas confirmé dans la Région pour atteindre 100 cas. Il a fallu 10 jours supplémentaires pour atteindre le premier millier. Trois jours après, il y avait 2000 cas, et deux jours plus tard nous en étions à 3000», a expliqué l’OMS, début avril, dans un communiqué parvenu à Anadolu.

Les infections se propagent de plus en plus vite, non seulement entre les pays africains, mais aussi dans différentes localités des pays les plus gravement touchés.

Pour contenir le Covid-19, de nombreux pays africains mettent en œuvre des mesures barrières, limitant les rassemblements et la circulation des personnes. Des mesures de confinement à l’échelle nationale sont en vigueur au Kenya, en Ouganda, en République du Congo et ailleurs.

En République démocratique du Congo (RDC), seule Gombe, une commune de la capitale Kinshasa sera confinée dès ce lundi 6 avril pour une période de deux semaines.

Cette commune est l’épicentre de la maladie en RDC.

Le mystérieux virus, apparu pour la première fois en Chine le 12 décembre 2019, dans la ville de Wuhan, a infecté plus de 1 215 000 personnes à travers le monde, dont plus de 65 000 sont décédées alors que plus 250 000 malades se sont remis de la pandémie.

La propagation du Covid-19 a entraîné la suspension des activités religieuses, l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs événements sportifs, politiques et économiques à travers le monde et la fermeture des frontières afin de contenir la maladie.

Quitter la version mobile