Erdogan: « Khalifa Haftar est un mercenaire »

Le président turc a rappelé mardi que le seigneur de guerre libyen Khalifa Haftar n’avait aucune reconnaissance officielle, « ni dans ce pays las de la guerre », faisant référence à la Libye, « ni dans la communauté internationale ».

« Haftar est un mercenaire, un soldat rémunéré », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse tenue mardi au Sénégal avec son homologue Macky Sall.

Il a ajouté que Haftar s’était réfugié aux États-Unis dans les années 1990 après sa trahison de l’ancien président libyen, Mouammar Kadhafi.

Erdogan a souligné que le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale, Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU et par le Conseil de sécurité de l’ONU ne devrait pas être placé au même niveau avec le seigneur de guerre Haftar, qui n’a aucune légitimité.

« Haftar prend des initiatives militaires avec le soutien financier des Émirats Arabes Unis et de l’Égypte », a ajouté Erdogan, déplorant la situation humanitaire en Libye.

Le président turc a également rappelé que Khalifa Haftar n’avait pas cherché à parvenir à un accord politique pour mettre fin à la guerre en Libye et qu’il continuait de bénéficier du soutien des « mercenaires russes » du groupe Wagner.

Erdogan a exprimé sa conviction que les allégations selon lesquelles la crise en Libye serait rapidement résolue sont erronées, décriant le fait que Haftar n’ait même pas assisté aux discussions de paix tenues par des acteurs régionaux et internationaux à Tunis, à Moscou et à Berlin, où il « s’est caché dans une chambre d’hôtel », a noté Erdogan.

« Il serait préférable que la crise en Libye évolue vers un processus politique plutôt que militaire et que les Libyens déterminent leur propre avenir », a poursuivi le président turc.

Depuis avril 2019, l’offensive militaire de Haftar contre le gouvernement libyen légitime pour la prise de contrôle de la capitale Tripoli a coûté la vie à plus de 1 000 personnes.

Quitter la version mobile