Erdogan porte plainte contre le magazine « Le Point »

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a déposé une plainte contre Etienne Gernelle, le président-directeur général de la revue française Le Point, et le journaliste Romain Gubert.

L’avocat du Président Erdogan, Huseyin Aydin a dit, vendredi, avoir déposé, au nom du Président, auprès du Parquet d’Ankara, une plainte de onze pages.

Le dépôt de plainte est motivé par le caractère insultant envers le Président Erdogan de la couverture de son numéro paru le 24 octobre.

Cet acte relève donc de l’ « insulte au Président » en vertu de l’article 299 du Code pénal turc, et les autorités judiciaires turques sont compétentes pour l’enquête et la poursuite des suspects, selon le document déposé au Parquet.

Il souligne également que les expressions utilisées par les suspects ne peuvent s’inscrire ni dans le cadre de la liberté d’opinion et de l’expression, ni du débat politique.

Les plaignants demandent ainsi l’ouverture d’un procès public contre les suspects Gernelle et Gubert, pour avoir utilisé des expressions nuisant à l’honneur et au prestige du Président Erdogan.

Quitter la version mobile