France / Covid-19 : Hausse des contaminations et des hospitalisations

Le nombre des contaminations et des hospitalisations liées à la Covid-19 ont continué de progresser pour la troisième semaine consécutive en France, selon le dernier bilan établi par Santé Publique France.

Par voie d’un communiqué publié ce vendredi et consulté par l’Agence Anadolu (AA), l’agence de santé a rapporté que la circulation du SARS-CoV-2 « progressait encore sur l’ensemble du territoire métropolitain avec 471 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse du taux d’incidence de 31 % » d’une semaine à l’autre.

Santé Publique France a précisé que cette augmentation concernait toutes les classes d’âge, à l’exception des moins de 20 ans, et était de nouveau plus marquée chez les plus âgés, en particulier les 80 ans et plus.

L’agence de santé a également fait état d’une hausse de 25 % des nouvelles hospitalisations, au cours de la semaine passée, avec 4.370 nouvelles hospitalisations pour un total de plus de 16.000 personnes hospitalisées, ainsi qu’une augmentation de 21 % des nouvelles admissions en soins critiques (379).

Par ailleurs, Santé Publique France a indiqué que le variant « Omicron circule de manière quasi exclusive en France et son sous-lignage BA.5 reste omniprésent », rapportant que le sous-variant BA.5 représentait 91% des séquences en France métropolitaine.

Concernant l’Outre-mer, Santé Publique France a fait état d’une amélioration de la situation dans l’ensemble des régions.

Le 4 octobre courant, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) avait indiqué qu’une réflexion était en cours sur un retour à l’obligation de porter un masque, alors que la France connaît actuellement une huitième vague de l’épidémie de Covid-19, et que celle-ci est en phase ascendante.

Dans ce contexte, la présidente du Covars avait appelé l’ensemble des personnes éligibles à un deuxième rappel vaccinal à profiter de la nouvelle campagne de vaccination initiée le 3 octobre, et qui inclut les nouveaux vaccins bivalents contre les variants d’Omicron du SARS-CoV-2.

La docteure Autran avait également appelé ses compatriotes à porter le masque « dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée​ ».

« Aujourd’hui, personne n’a réintroduit l’obligation du masque, mais tout le monde l’étudie​ », avait-elle expliqué, au micro de RMC.

Quitter la version mobile