France: Le ministre de l’Economie et des finances annonce que six milliards d’euros seront rendus aux Français

Plus de six milliards d’euros seront rendus aux Français, a annoncé lundi le ministre français de l’Economie et des finances, à l’occasion de la présentation du projet de budget de l’année 2019.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, s’exprimait en conférence de presse, lundi à Paris, conjointement animée avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Selon un communiqué rendu public, à cette occasion, le ministère de l’Economie et des finances a précisé que cette somme sera restituée aux ménages grâce notamment à suppression de la deuxième tranche de la taxe d’habitation qui touche 80% des contribuables.

Par la même occasion, le ministère a annoncé l’investissement, en 2019, de 2,5 milliards d’euros dans les compétences pour traiter en profondeur les causes du chômage.

« Le travail sera revalorisé par l’augmentation de la prime d’activité de 20 € au niveau du SMIC. Les entreprises bénéficieront de la transformation du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) en allégements pérennes de charges, de la poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés, et d’une fiscalité simplifiée par la suppression d’une vingtaine de petites taxes », a ajouté le texte.

En ce qui concerne le déficit public, Bruno Le Maire a précisé qu’il sera à hauteur de 2,8% et la dette sera réduite de 5 points du produit intérieur brut d’ici 2022.

Le ministère annonce également de nouvelles mesures sociales, notamment l’augmentation du « Minimum vieillesse » et de l’allocation « Adultes handicapés » qui seront « fortement revalorisée », indique le communiqué.

Le projet de budget a été également présenté, lundi, en Conseil des ministres, avant d’être soumis à l’Assemblée.

Quitter la version mobile