France : le premier projet de loi du nouveau gouvernement porte sur le pouvoir d’achat

Le premier projet de loi du nouveau gouvernement français concernera le pouvoir d’achat et « sera adopté en conseil des ministres avant les élections législatives », a annoncé lundi la porte-parole de l’exécutif, Olivia Grégoire.

Elle assure que le texte arrivera ensuite devant « la représentation nationale sitôt qu’elle sera élue » et qu’il s’agit d’une « question de semaines ».

Reconnaissant « une urgence », Olivia Grégoire précise qu’il « s’agira, dans ce texte, d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes en agissant notamment sur les prix ».

Elle vise à ce propos, « les prix de l’énergie avec le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité », « le prix de la nourriture et de l’alimentation avec le déploiement du chèque-alimentation » et « les prix du transport avec la ristourne prévue sur le carburant ».

La nouvelle porte-parole du gouvernement a également expliqué que l’exécutif va « chercher à augmenter les prestations sociales, à commencer par les petites retraites qui seront relevées à hauteur de l’inflation ».

« Les travailleurs indépendants seront soulagés par une nouvelle baisse des cotisations et les entreprises seront incitées à améliorer la rémunération de leurs salariés via la pérennisation et le triplement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat », a-t-elle enfin déclaré.

Ce premier conseil des ministres a donc permis au gouvernement de fixer le pouvoir d’achat, qui est la première préoccupation des Français, comme première étape de son quinquennat.

À noter qu’Olivia Grégoire a également évoqué la question des ministres-candidats aux prochaines législatives en assurant qu’en cas de défaite, ils devront quitter le gouvernement, y compris la première ministre Elisabeth Borne, comme elle s’y est engagée.

Quitter la version mobile