France: les manifestations des soignants provoquent des affrontements avec la police

Des violences et des affrontements avec la police étaient en cours, lundi en début d’après-midi, à Paris où la police a fait usage de gaz lacrymogène pour repousser les personnels soignants, manifestant pour une revalorisation de leurs rémunérations, a-t-on constaté de sources médiatiques.

Plus de 200 cortèges défilaient dans les grandes villes de France.

Des véhicules ont été renversés et des incendies déclenchés sur la voie publique à Paris où les personnels soignants s’étaient rassemblés pour exprimer leur mécontentement.

Selon les images diffusées par BFMTV, les forces de l’ordre ont répliqué avec du gaz lacrymogène et repoussaient violemment et physiquement certains manifestants.

Un mouvement social de grève touche tous les hôpitaux du pays depuis plusieurs jours avec des manifestations récurrentes.

Le gouvernement avait annoncé un plan d’action de 1,5 milliard d’euros en novembre dernier, mais il avait été jugé insuffisant par les principaux employés concernés.

Le mouvement social avait dû être interrompu pendant toute la période du confinement et reprend, ainsi, ce mardi, avec une forte mobilisation.

Les personnels soignants, dont certains ont pu bénéficier d’une prime allant jusqu’à 1500 euros pour avoir été mobilisés dans la lutte contre la Covid-19, réclament une revalorisation conséquente de leurs rémunérations et plus de moyens pour l’hôpital public.

Quitter la version mobile