26.5 C
New York
dimanche, juin 16, 2024

Buy now

spot_img

France : L’inflation annuelle recule légèrement en août

Le taux annuel d’inflation en France s’est établi à 5,9 % en août, en recul de 0,2 point par rapport à juillet, selon les chiffres publiés ce jeudi par Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

« Cette légère baisse de l’inflation résulte du ralentissement » dans la hausse des prix de l’énergie (+22,7 % après +28,5 % le mois précédent) « notamment ceux des produits pétroliers (+28,7 % après +39,0 %) », rapporte l’agence statistique française, qui indique que « les prix des services augmentent sur un an au même rythme que le mois précédent (+3,9 %) ».

L’INSEE note, cependant, que malgré ce ralentissement global de la hausse des prix, la hausse annuelle des prix de l’alimentation s’est accélérée au moins d’août, à +7,9 % contre 6,8 % au mois de juillet, ainsi que ceux des produits manufacturés (+3,5 % après +2,7 %).

Prix de l’alimentation

L’INSEE indique sur un an, la hausse des prix des produits frais est moins soutenue que le mois précédent (+3,5 % après +5,2 % en juillet), alors que la hausse des prix des légumes frais (+0,5 % après +4,9 %) et du poisson frais (+15,7 % après +17,2 %) ralentit.

« En revanche, ceux des fruits frais accélèrent (+3,2 % après +2,7 %), » note l’agence statistique.

« Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent nettement (+8,6 % après +7,1 %), notamment ceux de la viande (+10,2 % après +8,8 %), du lait, du fromage et des œufs (+10,9 % après +8,0 %), du pain et des céréales (+9,1 % après +7,6 %), des boissons alcoolisées (+3,7 % après +3,0 %) et non alcoolisées (+7,1 % après +6,1 %) », lit-on encore dans le rapport de l’INSEE.

Prix de l’énergie

L’INSEE rapporte que sur un an, la hausse des prix de l’énergie ralentit en août (+22,7 % après +28,5 % en juillet).

« La hausse sur un an des prix des produits pétroliers est moins marquée que le mois précédent (+28,7 % après +39,0 %) notamment pour l’essence (+13,4 % après +25,5 %), le gazole (+29,4 % après +37,6 %) et les combustibles liquides (+69,0 % après +83,5 %) », note encore l’agence statistique, ajoutant que la hausse des prix de l’électricité (+7,7 % après +8,2 %) et du gaz (+37,9 % après +42,4 %) ralentit également.

Prix des produits manufacturés

Du côté des produits manufacturés, l’augmentation annuelle de leurs prix s’établit à 3,5 % en août, après +2,7 % en juillet.

Selon l’INSEE, cette accélération est due à la progression des prix de l’habillement et des chaussures (+2,7 % après +0,5 %) « et des « autres produits manufacturés » (+4,7 % après +4,1 %) en lien avec la fin des soldes d’été et une hausse mensuelle plus marquée en août 2022 qu’en août 2021 ».

La hausse des prix des meubles et articles d’ameublement (+8,9 % après +7,9 %), des biens d’équipement ménager non durables (+8,5 % après +6,3 %), de la verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+5,6 % après +4,5 %), des autres appareils, articles et produits pour soins corporels (+4,2 % après +3,3 %) et des véhicules (+6,3 % après +5,0 %) accélère.

« La baisse sur un an des prix des produits de santé s’atténue légèrement en août (-1,3 % après -1,5 % », note encore l’INSEE.

Stabilité de l’inflation des services sur un an

« Sur un an, les prix des services augmentent de 3,9 % en août, comme en juillet », rapporte l’INSEE, qui ajoute que « les prix des « autres services » accélèrent légèrement (+4,8 % après +4,7 %), notamment en raison du rebond des prix des services récréatifs et culturels (+0,7 % après -0,5 %) et de la hausse des prix des services de restauration (+4,9 % après +4,5 %), d’entretien et de réparation de véhicules particuliers (+7,1 % après +6,5 %) et de protection sociale (+6,1 % après +5,7 %) ».

Les prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+1,8 %) et des services de communication (+0,7 %) croissent sur un an au même rythme que le mois précédent, indique encore l’agence statistique

La hausse des prix des services de transports ralentit (+15,3 % après +17,4 %), notamment la hausse des prix du transport ferroviaire (+6,3 % après +11,1 %) et du transport aérien (+39,8 % après +46,5 %).

Enfin, les prix des services de santé sont stables (+0,0 % après +0,1 %), selon l’INSEE.

Accélération de l’inflation sous-jacente en août

L’inflation sous-jacente augmente sur un an, atteignant +4,7 % en août, après +4,3 % en juillet, indique l’INSEE.

L’agence précise que l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) « croît de 0,5 % sur un mois, après +0,3 % le mois précédent », et que sur un an, ce dernier « augmente de 6,6 %, après +6,8 % en juillet ».

SourceAgences

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce jeudi, de supprimer l'application chinoise TikTok de leurs appareils, pour des raisons de sécurité. La commission...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est écrasé dans l'ouest du pays, dans la région de Belgorod, ont annoncé, jeudi, les autorités...

France : les syndicats appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars

Les syndicats français appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars prochain, pour exprimer leur opposition au projet...

Pentagone: Un autre « ballon espion » chinois survole l’Amérique latine

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué qu'un autre "ballon espion" chinois a survolé l'Amérique latine. "Nous avons détecté un deuxième ballon survolant l'Amérique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici