France : Taux de participation aux municipales à 17h : 38,77%

Le taux de participation au premier tour des élections municipales en France s’élève à 38,77% à 17 heures, a annoncé dimanche le ministère de français de l’Intérieur sur ses réseaux sociaux.

En 2014, il était de 54,16%, soit une effondrement de près de 16 points par rapport au précédent scrutin.

Les chiffres de la participation étaient très attendus ce dimanche après midi, après la publication des premiers résultats qui s’élevaient à peine à 18,38% à la mi-journée, soit déjà un effondrement de plus de 5 points par rapport au scrutin précédent à la même heure.

Les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de cette échéance municipale alors que la France a déclenché samedi le stade 3 de l’épidémie, interdisant l’ouverture de tous les commerces non indispensables.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur refus de se rendre dans les bureaux de vote, par peur de la contamination.

Malgré les mesures drastiques adoptées par le gouvernement, les élections ont été maintenues, suscitant l’interrogation de bon nombre de Français.

Dans les bureaux de vote, les mesures d’hygiène ont été renfoncées avec la présence de gel hydroalcoolique, et un espace réglementaire d’au moins un mètre entre les personnes présentes.

En 2014, les taux de participation finale au premier tour s’élevaient à 63%. Ils pourraient être bien inférieurs ce dimanche soir dans ce contexte épidémique.

Quitter la version mobile