Haaretz révèle : «Le Mossad a soutenu Khalifa Haftar et lui a fourni des armes»

Courrier arabe

Le journal israélien, Haaretz, a signalé que le général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, tenait des relations avec le Mossad israélien, affirmant que ce dernier l’avait soutenu et appuyé par des armes.

Le journal israélien Haaretz avait publié, dimanche, un article, révélant « des relations qui lient le chef putschiste libyen et le Mossad israélien ».

Il indiquait que des sources étrangères avaient au passé affirmé la rencontre des représentant du Mossad avec le chef libyen de la guerre, Khalifa Haftar, qui était côte à côte avec les services de renseignements égyptiens et émiratis».

«Les sources signalèrent que le Mossad travaillait de près pour fournir des armes à Haftar, le chef des troupes de l’est libyen», avait-il ajouté.

Il signala toutefois que «malgré ces faits, les sources étrangères, qui observaient la situation libyenne, avaient remarqué qu’Israël avait dernièrement adouci le ton avec le GNA dirigé par Fayez al-Sarraj à Tripoli».

Rappelons que plusieurs rapports médiatiques avaient auparavant affirmé, par de nombreuses preuves, que Khalifa Haftar était soutenu par l’Égypte les EAU, la Jordanie, la Russie et la France.

L’entrée en jeux d’Israël n’inspire rien de bon pour les analystes arabes et internationaux, qui espèrent «une résolution politique au plus vite afin de mettre en place un plan qui permettra à la Libye déchirée depuis 2011, de retrouver la paix et la stabilité».

Quitter la version mobile