Incendies en Algérie : Les pays du Golfe expriment leur soutien

Courrier arabe

Les pays du Golfe ont exprimé leur solidarité avec l’Algérie, confrontée à de terribles incendies, qui ont coûté la vie à 41 personnes (dont 13 enfants) et qui ont réduit en cendre des centaines d’hectares de forêts.

La Protection civile algérienne, a publié jeudi 18 août un bilan provisoire, affirmant que «118 feux ont touché 21 wilayas, ces dernières 24 heures, faisant 41 morts et 160 blessés».

Elle a signalé que «les villes du Nord-Est du pays étaient les plus touchées, notamment celle d’El Tarf, où des familles ont dû quitter leurs maisons».

Plusieurs pays du monde, dont ceux du Golfe, ont exprimé leur soutien et ont fait part de leur solidarité, face à ce drame meurtrier.

Le Qatar

Un communiqué de la Cour princiale du Qatar a signalé : «L’émir du pays, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani présente ses condoléances pour les victimes et espère le bon rétablissement des blessés».

Aussi, le vice-Emir du Qatar, le cheikh Abdullah bin Hamad al-Thani, a envoyé une lettre similaire au président algérien.

Le Koweït

Le ministère des Affaires étrangères du Koweït a signalé que «le Koweït était solidaire avec l’Algérie, qui fait face aux incendies».

Le Koweït a fait part de sa solidarité avec l’Algérie (peuple et gouvernement). Il a aussi présenté ses condoléances aux victimes et a souhaité le bon rétablissement des blessés.

L’Arabie saoudite

Le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, a envoyé une lettre au président algérien, lui faisant part de sa solidarité et de son chagrin.

«J’ai reçu la nouvelle des incendies qui ont pris dans plusieurs wilayas algériennes, et des décès et blessés qu’ils ont engendré. Je vous fais part et aux familles des victimes de mes sincères condoléances, espérant que Dieu ait pitié d’eux et qu’il offre le bon rétablissement aux blessés», avait-il noté sur la lettre.

Le Bahreïn

Le ministère des Affaires étrangères du Bahreïn a indiqué que «Manama était solidaire avec Alger», tout en signalant «être confiant que l’Algérie est capable de dépasser cette crise».

Manama a aussi exprimé ses condoléances pour les victimes, et a également souhaité le bon rétablissement des blessés.

Les Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis (EAU) ont aussi exprimé leur solidarité avec l’Algérie (peuple et gouvernement) face à cette crise, tout en souhaitant le bon rétablissement des blessés.

Oman

Le ministère des Affaires étrangères d’Oman a exprimé ses condoléances pour les victimes des incendies, et a souhaité le bon rétablissement des blessés.

Le CCG

De sa part, le Secrétaire général du CCG (Conseil coopératif des pays du Golfe), Naif al-Hajaf, a exprimé ses condoléances aux Algériens, et leur a affirmé la solidarité et le soutien des pays du CCG face à cette catastrophe.

Il est à préciser que jusqu’à la rédaction de ses lignes les autorités se battent toujours contre les feux, qui continuent à se propager à cause des vents et de la chaleur caniculaire.

Quitter la version mobile