Intervention militaire russe en Ukraine: les Émirats arabes unis appellent à une désescalade « immédiate »

Les Émirats arabes unis (EAU) ont appelé samedi, à une désescalade « immédiate » en Ukraine et à l’arrêt de ce qu’ils ont qualifié d’actes hostiles, sur fond de l’offensive russe.

Selon un communiqué rendu public par le ministère émirati des Affaires étrangères et consulté par l’Agence Anadolu, la représentante permanente des EAU auprès des Nations Unies, l’Ambassadrice Lana Nusseibeh, a appelé, lors de la réunion tenue vendredi par le Conseil de sécurité, sur l’intervention militaire russe en Ukraine, à « une désescalade immédiate et à la fin des hostilités ».

La diplomate émiratie a affirmé la volonté de son pays de collaborer avec les membres du Conseil de sécurité pour atteindre cet objectif, estimant que le résultat du vote (sur la décision de condamner l’intervention russe) était acquis d’avance, mais que les voies du dialogue doivent plus que jamais rester ouvertes.

Vendredi soir, Moscou avait opposé son veto au même projet de résolution, lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Onze pays sur quinze l’avaient approuvé, tandis que trois autres se sont abstenus de voter, à savoir les Émirats arabes unis, la Chine et l’Inde.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a exprimé sa préoccupation de l’impact de l’attaque sur les civils en Ukraine, sur la région et sur la communauté internationale dans son ensemble.

La diplomatie émiratie a appelé, en ce sens, toutes les parties à se conformer au droit international humanitaire, à accorder la priorité à la protection des civils et à donner un accès sans entrave pour faire parvenir les aides humanitaires à ceux qui en ont besoin.

Vendredi, le Koweït avait annoncé son rejet catégorique de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine, de l’usage de la force et des menaces d’y recourir, selon un communiqué de la mission koweïtienne auprès des Nations Unies.

« Le Koweït a soutenu un projet de résolution soumis par les États-Unis et l’Albanie pour stopper la guerre en Ukraine, avec 80 autres pays des Nations Unies », indique le communiqué.

Les positions des pays arabes vis-à-vis de l’intervention militaire russe en Ukraine divergent : l’Égypte, le Qatar, la Libye, la Jordanie, le Koweït et la Tunisie ont appelé les parties au conflit au calme, à la retenue et à privilégier le dialogue, tandis que le Liban a appelé Moscou à retirer ses forces immédiatement. Le Maroc a quant à lui, fait savoir que son ambassade à Kiev suivait la situation de près.

Jeudi à l’aube, la Russie a entamé une opération militaire en Ukraine, qui avait suscité de vives réactions dans le monde et des appels à des sanctions plus sévères contre Moscou.

Quitter la version mobile