Iran: au moins 80 soldats américains tués dans l’offensive iranienne

La télévision iranienne a annoncé, mercredi matin, qu’au moins 80 soldats américains ont été tués dans l’offensive iranienne contre deux bases américaines en Irak.

Dans un communiqué rendu public, les Gardiens de la Révolution iranienne ont révélé avoir mené une offensive contre deux bases américaines en Irak avec des dizaines de missiles balistiques en réponse au meurtre du général Qassem Soleimani, Commandant de la Force al-Quds.

L’information a été également confirmée par l’agence Fars qui évoque au au moins 80 morts et d’énormes dégâts dans la base « Aïn al-Assad ».

De son côté, le conseiller du Commandant des Gardiens de la Révolution, Hamid Reza Moghadam Far, a fait savoir que « tous les missiles iraniens ont atteint leurs cibles avec précision prouvant la faiblesse des systèmes de défense antimissile américains ».

Dans ce contexte, Hamid Reza a averti que toute réponse américaine mènera à l’embrasement des intérêts des États-Unis dans la région, notant que l’attaque de missiles iraniens est une humiliation pour Washington qui devrait l’accepter.

“Les alliés de Washington dans la région seraient également attaqués si leur pays était utilisé pour lancer des offensives contre Téhéran”, a-t-il mis en garde.

Pour sa part, le commandant des « Opérations al-Jazira » irakiennes, le général de Qasim al-Muhammadi, a nié, précédemment, avoir enregistré des pertes dans les rangs des forces de son pays présentes à la base « Aïn al-Assad ».

Il est à noter que des dizaines de missiles sol-sol ont été tirés sur la base « Aïn al-Assad » et une autre base à Erbil, dans le nord de l’Irak, selon les Gardiens de la Révolution.

Après l’offensive, la Maison Blanche a annoncé que le président Donald Trump a été informé et suit actuellement l’évolution de la situation de très près.

Quitter la version mobile