La ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a annoncé, mardi soir, que le passage frontalier de Taba avec l’Égypte sera ouvert 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, à partir du 3 juillet prochain.
Jusqu’à 20h40 GMT, aucune déclaration n’a été publiée par les autorités égyptiennes à ce sujet.
Cette déclaration de la ministre israélienne intervient près de deux ans après la fermeture du passage frontalier en raison de l’apparition de l’épidémie de coronavirus, selon la chaîne officielle israélienne KAN.
« Grâce au travail acharné du ministère des transports et de l’autorité aéroportuaire, le poste frontalier de Taba sera ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24, à partir du 3 juillet prochain », a déclaré Michaeli.
Et d’ajouter : « Cette mesure réduira la congestion et permettra aux vacanciers (israéliens) séjournant dans la péninsule (égyptienne) du Sinaï de traverser la frontière à tout moment. »
Elle a décrit cette mesures comme « une nouvelle étape dans le renforcement de nos relations avec notre voisin et allié l’Égypte », avant de conclure : « Je vous souhaite de bonnes vacances. »
Après s’être affrontés lors de plusieurs guerres, l’Égypte et Israël ont signé un traité de paix en 1979.
De son côté, la Liste arabe unie, partenaire de la coalition gouvernementale en Israël, a indiqué que la décision concernant le passage frontalier avait été prise à la demande du chef du parti, Mansour Abbas, afin de faciliter le déplacement des touristes musulmans des « Palestiniens de 1948 » (arabes israéliens -Ndlr) pendant l’Aïd al-Adha et de réduire les encombrements et la congestion au poste, selon KAN.
Les autorités israéliennes avaient fermé le poste frontalier de Taba en mars 2020, dans le but de limiter la propagation du coronavirus, avant d’annoncer, au cours des derniers mois, son ouverture partielle pendant plusieurs heures par jour, ce qui a provoqué un important phénomène de congestion.
Le poste a enregistré le passage d’environ un demi-million d’Israéliens vers le Sinaï en 2019, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2018, tandis que 34 000 Israéliens seulement sont passés en 2020, avant la fermeture du poste pour cause de pandémie, selon le quotidien israélien Haaretz.