Israël soupçonne la Chine d’avoir dissimulé un « dispositif d’écoute » dans un cadeau offert à une ministre

Les médias israéliens ont fait savoir, ce mardi, que le service de sécurité intérieure du Shin Bet enquêtait sur une probable dissimulation d’un dispositif d’écoute dans une tasse thermique, remis par la Chine à une ministre israélienne.

Le journal Haaretz a rapporté que les soupçons ont été soulevés après qu’un examen de routine du cadeau ait fait état de l’existence de « matériaux suspects ».

« La tasse thermique a été envoyée par l’ambassade de Chine à la ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace Orit Farkash-Hacohen », a révélé la même source.

Haaretz a également rapporté les déclarations du Shin Bet qui a affirmé que « l’incident fait l’objet d’une enquête ».

Le ministère de la Culture et des Sports a déclaré, selon Haaretz, que le cadeau avait éveillé les soupçons des agents de sécurité du ministère, lorsque l’appareil d’inspection a sonné l’alarme lors du contrôle sécuritaire de routine de la tasse.

« Après un nouvel examen, le cadeau a été transféré au Shin Bet, car soupçonné de contenir un appareil d’écoute », a ajouté la même source.

“Suite à l’incident, le Shin Bet a contacté d’autres bureaux du gouvernement pour localiser d’autres de tasses, mais les bureaux des autres ministères ont déclaré qu’ils n’avaient pas reçu de tels cadeaux de la part de l’ambassade de Chine“ a expliqué Haaretz.

Le journal israélien a souligné que les agents de sécurité avaient reçu pour instruction de « rester vigilants concernant les cadeaux provenant des ambassades ou des gouvernements étrangers ».

Les autorités chinoises n’ont émis aucun commentaire à propos de ces rapports.

Quitter la version mobile